Place de la galarne - nantes (44)

Maîtrise d’ouvrage : SAMOA
Maîtrise d’œuvre : MAP [paysagistes] mandataire / TUGEC Bureau d’études VRD
Mission : mission de maîtrise d’oeuvre complète en concertation
Surface de l’aménagement : 2400 m²
Montant de l’opération : 781 000 € HT
Date de livraison : 2018

Espace de proximité de l’Est de l’île de Nantes, la Place de la Galarne est dessinée par des arcades en pied d’immeubles résidentiels qui accueillent des commerces et des restaurants. La démolition de la mairie-annexe offre l’opportunité de retrouver un espace urbain apaisé développant une thématique chaleureuse, un univers onirique proche du patio ou du ryad. Le calepinage de la place est ponctué de motifs inspirés des métaux travaillés orientaux que l’on retrouve sur le mobilier urbain qui vient agrémenter les massifs plantés de la place. Le stationnement est maintenu dans la partie Ouest pour desservir les commerces et la voirie s’efface pour harmoniser l’espace public jusqu’à la rive Sud de la place.
Cet espace a été conçu en concertation avec les riverains et les commerçants de la Place. Un petit marché y a été programmé ainsi que des terrasses.

La place devient un endroit idéal pour profiter du soleil pendant le déjeuner. ©J-D Billaud

Dans le cadre d’une collaboration avec les Archi’teliers organisés par l’Ardepa (voir → https://www.lardepa.com/architeliers-2016-cycle-1/) des enfants ont travaillé sur 2 ans à la découverte des métiers de la fabrique de la ville et ont conçu avec la mosaïste nantaise Delphine Deltombe (voir →https://www.delphinedeltombe.com/) des carrés de céramique qui ont été intégrés à la conception de la Place. Le 1er cycle d’archi’teliers de 2016 s’est déroulé en partenariat avec le centre de loisirs Beaulieu. Les mosaïques ont été imaginées et réalisées par Anton, Lili-Jeanne, Eloi, Lison, Adèle, Augustin, Armand, Géraud, Jonas, Emma, Joseph, Anatole, Oscar, Clara, Eva, Quentin, Rhadi, Karl … Le 2d cycle concernait la mise en oeuvre concrète et du chantier afin que les carrés de mosaïque soient intégrés dans le projet de la place.

Photographies des Archi’teliers réalisées par © Vincent Jacques