Zac certé-océane-acacias - trignac (44)

Maîtrise d’ouvrage : SELA et Ville de Trignac
Maîtrise d’œuvre : In Situ A&E urbaniste mandataire / MAP [paysagistes] / Arcadis co-traitants
Mission : maîtrise d’œuvre urbaine et mission AMO
Surface de l’étude : 21 ha
Montant de l’opération : 6.35M€ HT (SELA) et 4.69M€ HT (Ville de Trignac)
Date de livraison : 2012-2018

Le Quartier de Certé-Océane-Acacias à Trignac bénéficie d’un plan de renouvellement urbain qui permet de requalifier et de mettre en cohérence un tissu urbain jusqu’alors trop lâche. Le parcellaire dont l’occupation des sols est en profonde mutation offre de nouvelles opportunités de constructions avec des typologies variées. Le renouvellement urbain de ce grand quartier s’appuie sur la refonte de l’ensemble des espaces publics et de leur mise en réseau pour offrir un cadre de vie de qualité capable de redonner au quartier une identité paysagère forte et équilibrée par rapport à son environnement et au paysage de Grande Brière, territoire auquel il doit désormais appartenir.
Autour de la Butte de Certé s’étend le paysage de Brière. La rue principale de ce secteur est prolongée et s’appuie sur un corridor biologique collectant les eaux pluviales dessinant ainsi un croissant vert autour de la butte de Certé. De part et d’autre de cette armature faite de noues plantées et de bassins d’infiltration, logements individuels et intermédiaires bénéficient de larges ouvertures sur des jardins ensoleillés.
Au cœur de Certé une nouvelle place accueillant commerces et services permet de ménager une rotule avec le sud tout en proposant un seuil urbain desservant les équipements existants, cette place devient la centralité active du quartier.
Au sud, le nouveau Certé s’organise autour d’un nouveau Parc urbain proposant une gradation entre paysage urbain au nord et plus ‘naturels et spontanés’ au sud. Il propose de nombreuses thématiques d’usages : raccourcis vers les équipements, module de jeux en bois pour les enfants, espaces libres et polyvalents, boulingrin ensoleillé ,zones de flânerie, de pique-nique, massifs de plantation thématiques, grands arbres, îles plantées et terrain d’aventure...

©J-D Billaud