ZAC Verneau - angers (49)

Maîtrise d’ouvrage : ALTER
Maîtrise d’œuvre urbaine : In Situ ACV urbaniste mandataire + MAP [PAYSAGISTES] + L. Rousselot sociologue
Maîtrise d’œuvre infrastructure : LIGEIS BET VRD mandataire + MAP [PAYSAGISTES]
Mission : Accord cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et de maîtrise d’œuvre d’espaces publics pour le renouvellement urbain du quartier Verneau
Surface de l’étude : 9 ha
Montant de l’opération : 8 032 000 € HT
Durée de l’accord-cadre : Livraison progressive jusqu’en 2020

Le quartier Verneau, victime d’une forte dégradation sociale a fait l’objet d’un dossier ANRU engageant sa mutation et notamment d’une manière assez radicale puisque la totalité des immeubles collectifs de logements sociaux ont été démolis en 2012.

Le projet urbain propose un scénario de métamorphose progressive où la transformation du quartier est travaillée en finesse à travers une scénarisation temporelle engagée et partagée qui s’articule avec les différents services de la ville qu’ils soient techniques ou sociaux. Le plan-guide précise les objectifs de métamorphose, et définit la vision prospective et évolutive du secteur.

La fabrication progressive des îlots et des espaces publics démontrent concrètement et pragmatiquement le changement à inscrire dans des temporalités adaptées, lisibles et validées. Un processus itératif de pilotage et de mise en œuvre articule les nouveaux aménagements avec le “déjà-là”. Le projet urbain de métamorphose a mis en place le recyclage ou le maintien des ressources existantes du quartier : patrimoine arboré, mobilier, jeux, conteneurs enterrés, occupation provisoire des futures îlots urbains, pépinière provisoire, aire de jeux recyclant les anciens équipements du quartier, «chantier d’Avenir» (Insertion) pour rénover les bancs, espace partagé de jardinage avec des associations locales, interventions artistiques sur les palissades de chantier, sur les transformateurs électriques… Autant d’aménagements provisoires et progressifs qui animent et structurent le quartier durant sa transformation et accueillent les nouveaux habitants et les usagers voisins implantés de longue date.

Au cœur du quartier rénové : le Jardin en Etoile, conçu en concertation.

AQV_recollement_sans-echelle.jpg