Canal de nantes a brest - loire atlantique (44)

Plan-guide d’aménagement - Phases 1 à 3


Maîtrise d’ouvrage : Loire Atlantique Développement (LAD SELA)
Maîtrise d’œuvre : MAP [paysagistes] mandataire + Quand même+ TICA architecture + Connivence + TUGEC
Mission : Etudes de plan-guide d’aménagement et de faisabilités pré-opérationnelles
Surface de l’aménagement : linéaire de 75 km, de Quiheix à St-Nicolas-de-Redon
Date de livraison : 2020

A l’été 2019 l’équipe a démarré son approche du site par une immersion intense sur les 75 km du canal situés sur la partie départementale de la Loire Atlantique. Le chemin de halage de Quiheix à Saint Nicolas de Redon a été parcouru à pieds et à vélos, mais également par la voie d’eau en bateau.
La première phase de l’étude a permis de faire émerger collectivement ‘‘l’esprit du canal’’, celui-ci étant défini par les notions d’indémodable, domestique, durable, mais aussi sauvage, un lieu où le temps paraît suspendu.
La phase 2 fût l’occasion de faire ressortir les grands enjeux à relever sur les territoires traversés dans les prochaines années et de repérer des sites sur lesquels focaliser des études de faisabilité priorisées.
Les principes d’authenticité, de simplicité et de frugalité ont guidé notre réflexion sur les propositions d’aménagement et de conception des fiches-outils thématiques concernant les grands axes d’aménagements à améliorer demain (stationnements, intégration paysagères, équipements de loisirs, amélioration des sites éclusiers, polyvalence et modularité des éléments de mobilier) imaginés en phase 03. Le plan guide développé en phase 03 fait également apparaître des sites d’immersion remarquables où des haltes spécifiques sont proposées. Un travail de hiérarchisation des niveaux d’équipement le long du parcours a été nécessaire et permis d’équilibrer le jalonnement, complété par un approfondissement sur la conception du mobilier récurent.

En phase 04 de l’étude, sept sites ont fait l’objet d’études de faisabilités et d’esquisses afin de mettre en oeuvre les principes issus des phases précédentes et ce de manière concrètes : Pont Miny, le site classé de Carheil, La halte de la Chevallerais, le Port de Blain, le site du réservoir de Bout de Bois, le site éclusier de Cramezeul et le site de Quiheix en confluence avec l’Erdre.

Notre équipe à la découverte des 75 km de chemin de halage entre Nort-sur-Erdre et Sain-Nicolas-de-Redon

Les modes de découverte se juxtaposent et devront demain mieux s’articuler

Les modes de découverte se juxtaposent et devront demain mieux s’articuler

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