PORt de rozé saint-malo-de-guersac (44)


Maîtrise d’ouvrage :
CARENE
Maîtrise d’œuvre : Coloco mandataire + MAP [PAYSAGISTES] + Cetrac + Gulliver cotraitants
Mission : Mission d’Accord-cadre Etude métropolitaine «Eau et Paysages» faisant suite à un Dialogue Compétitif (2014) + Plan-guide sur la mise en valeur du cours du Brivet et l’accessibilité à la Brière + Etude pré-opérationnelle sur le site du Port de Rozé + Maîtrise d’œuvre complète
Typologies d’aménagements : Place urbaine, bords de rivière, quai portuaire, darse et abri à chalands, stationnements à haute qualité paysagère et environnementale, halle, belvédère
Surface : études : 20 km² - aménagement : 1,07ha
Coût de travaux : 1 297 000 € H.T. hors constructions
Livraison :
2020

La mise en valeur du pôle nature de Rozé, en tant que porte Sud-Est du Marais de Brière, prend forme à travers l’aménagement d’une boucle piétonne immersive vers la Réserve Pierre Constant (cheminements et platelages, scénographie pédagogique, espaces de détente) et à travers la valorisation du marais depuis le site.
L’affirmation de cette entrée d’île habitée s’opère par le réaménagement de la place du port en un véritable espace public tourné vers le marais et pacifié en termes de circulations et de stationnement automobiles.
L’espace public est réorganisé et génère deux places : une place haute d’accueil, espace traversant, socle du café et balcon urbain ouvert sur les bords du Brivet - accueillant un espace de stationnement très qualifié, une place basse qui offre de nouveaux usages : vues dégagées sur le cours du Brivet, halle couverte polyvalente (ossature bois + intégration de panneaux solaires), espace public aux dimensions généreuses permettant l’accueil d’événements, l’implantation d’un marché de produits locaux.
Cet espace minéral redessine la berge du Brivet par un jeu de gradins au bord de l’eau accédant à un ponton. Place-haute et place-basse s’articulent par deux rampes généreuses, gradines et emmarchements.

Un belvédère haut de 22m (conçu par Coloco) offre un observatoire panoramique vers le Marais de Brière et le cours du Brivet, paysages que l’on ne perçoit pas ou trop peu quand on traverse ici les îles urbanisées

Le café du pont est réaménagé et sa terrasse est ouverte sur le Brivet. Il permet aussi de stocker du matériel nautique et du mobilier pour les événements.

Côté marais une darse est aménagée et propose un nouvel abri à chalands pour valoriser l’accès du tourisme nature avec des visites sur l’eau.