Aménagement Multi-sites de Haltes - Canal de Nantes à Brest (44)

Maîtrise d’ouvrage : Département de Loire-Atlantique
Maîtrise d’œuvre : MAP [paysagistes] mandataire + QUAND-MÊME co-traitant
Mission : Marché de maîtrise d’oeuvre des aménagements, conception et suivi de travaux et assistance à maîtrise d’ouvrage
Localisation : Le long du Canal de Nantes à Brest sur les 75 km situés en Loire-Atlantique
Montant de travaux : 480 000 € HT
Date de livraison : 2023

L’amélioration du confort d’usage des promeneurs (randonneurs, cyclistes, cavaliers, pêcheurs...) est un axe prioritaire qui s’est dégagé du travail de plan-guide du Canal de Nantes à Brest (sur sa partie de Loire-Atlantique) élaboré en 2020.

Après un travail fin de repérage pour mettre en scène les paysages traversés, d’analyse des situations et de la régularité des aménagements de haltes à envisager, notre équipe a conçu des équipements mobiliers récurrents déclinant une pluralité d’assemblages programmatiques (repos, assises avec et sans dossier, pêche, appontement, abri, appui-vélo, lisse pour chevaux, plateformes...). Ces déclinaisons permettent de s’adapter à chaque situation de site, les abords du canal présentant la difficulté d’être souvent très étroits et de devoir privilégier un passage de chemin suffisamment large pour les usagers et les passages d’entretien.

L’ensemble des aménagements a été pensé avec des matériaux durables, biosourcés et non-traités (robinier). Les modules d’assemblages sont simples et permettront dans le temps d’envisager des remplacements de pièces de bois, des réparations. Les choix d’implantation et les modalités de fondations (pieux battus) ont été finement étudiés pour mettre au point des solutions respectueuses de l’environnement et capables de supporter les conditions spécifiques du canal (isolement, intempéries, inondations, fréquentation). La ligne imaginée est simple et pensée pour être sobre, frugale et parfaitement intégrée à son environnement.

Le projet propose un jalonnement qui décline une identité visuelle inspirée des ouvrages de pontons et de bord d’eau qui met en valeur l’imaginaire et la poésie des lieux situés à proximité du canal.

Ces éléments de micro-architecture scénographient le paysage et sont capables de respecter les qualités patrimoniales des sites éclusiers qu’ils côtoient.