Voie Verte Bouvron - Le Gâvre Communauté de communes de la région de blain (44)

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes de la région de Blain (CCRB)
Maîtrise d’œuvre : Coloco mandataire + MAP [paysagistes] co-traitant + Céramide
Mission : Marché subséquent de l’étude ‘‘Eau et Paysages’’, maîtrise d’oeuvre de l’aménagement de la voie verte
Linéaire aménagé : 13 km
Montant de l’opération : 747 000 € HT
Date de livraison : 2018-2020

Dans le cadre des études métropolitaines EAU & PAYSAGES et du développement du plan-guide à l’échelle du Pays de Blain, le site des rives du canal de Nantes à Brest émerge comme un secteur d’enjeux majeur. La destination Forêt du Gâvre est à affirmer notamment par la création d’un réseau de cheminements doux (pédestres et cyclables) qui s’appuie sur le tracé des anciennes lignes de chemin de fer qui croisent à Blain le chemin de halage (cyclotoursime et tourisme fluvial).

Ce réseau de promenades structurantes est complété par un maillage de boucles qui s’appuient sur le réseau de rivières et d’affluents de l’Isac qui propose des paysages remarquables et des hameaux à découvrir (camping à la ferme, logis...).

En termes opérationnels l’aménagement de l’ancienne voie ferrée en voie verte destinée aux modes doux est engagé depuis 2017. Une première séquence Blain -Le Gâvre est réalisée en 2018. La 2de tranche Bouvron - Blain est livrée en 2020.

La voie verte déploie une promenade large de 3m, continue qui a nécessité des aménagements sécurisés aux croisements avec les voiries structurantes traversées, la rénovation d’ouvrages d’art et l’aménagement de petites haltes aménagées proposant un mobilier polyvalent propice à la pause des cyclistes, des randonneurs. L’ancienne voie de chemin de fer a permis d’installer une structure paysagère confortée, accompagnée de haies, talus et fossés traversant la campagne.